Rencontre du troisième type (avec un nez refait)

Non, puriste du cinéma, ne me frappez pas !

Oui, je n’aime pas l’Odyssée de l’espace, il y a de belles images, c’est vachement moderne, il y a de la magnifique musique, mais… Mais ce foutu film m’angoisse ! Et même en ayant a possibilité d’interpréter librement ce que je vois (parce que c’est tout sauf un film qui vous mâche le boulot), je n’arrive juste pas à en saisir le sens caché. Un jour, j’avais 6 ou 7 ans, et un adulte sympa a voulu m’expliquer ce qu’est la notion d’infini parce que la question ne m’était jamais venue en tête d’elle même…

J’ai passé une semaine à chialer dans mon lit toutes les nuits parce que ça me collait une trouille bleue…

L’Odyssée de l’espace me fait le même effet…

6 commentaires

    1. C’est la lumière du vaisseau fabuleux qui se reflète sur sa peau car tout son être l’accueille dans la joie voyons !
      Regarde le, tu vas peut-être apprécier (en VO > Close Encouters of the Third Kind)

      J'aime

      Réponse

  1. ces deux films font partie de mes préférés du monde entier de tous les temps, mais n’étant pas un cinéphile chevronné, ni même un cinéphile violent, je ne sortirai pas ma hache (et puis ça ferait moins de notes rigolotes à lire de temps en temps si on vous hachait menu ^_^)
    en revanche, je suis tombé il y a peu sur une explication de quelques trucs dans 2001 qui m’ont bien éclairé (oui, je suis comme ça, j’aime même des trucs que je comprend pas…), alors je partage : http://youtu.be/P95NWAHWLrc (attation, faut entraver l’engliche plutôt couramment)
    et continuez de nous faire marrer !

    J'aime

    Réponse

    1. Bon… J’ai regardé la vidéo, avec son accent chuintant à la Chuck Norris / cowboy du désert, j’ai pas nécessairement tout compris de ce que disait le narrateur, mais suffisamment pour découvrir que Kubrick aime bien les blagounettes mystiques et que le gros rectangle noir qui pourrit le paysage a en fait un sens 🙂 C’est déjà un départ.
      Je me rappelle la première fois où j’ai vu ce film (je l’ai regardé plusieurs fois, j’avais honte de ne pas aimer alors je me suis obligé mais même avec l’habitude, ça n’a pas marché), j’ai attendu pendant deux heures qu’il commence… Ensuite, j’ai réalisé qu’il était fini ahah
      Je crois que c’est un film qui parle ou qui ne parle pas, j’ai probablement un esprit trop rationnel et contrôlant, mais en ce qui concerne Rencontre du Troisième type, j’ai cru au départ que c’était un nanar (sauf à la fin, la scène du vaisseau est quand même super stylée et la musique m’a plus ou moins hypnotisé). Je zappais de chaîne en chaîne à la télé (au Vietnam, on peut vivre dans une baraque en taule, y’aura quand même la télé dedans) comme une malheureuse, et j’ai pour habitude de souvent m’arrêter sur des films de science fiction bas de gamme ou des films d’horreur avec des gens dans des costumes de yéti. J’ai confondu ce film avec l’un de ceux là, avant de me dire qu’il avait quand même quelque chose en plus. Il a mal vieilli je pense, quand on regarde Blade Runner (qui n’est pas du tout dans le même genre, on est d’accord) aujourd’hui, on se dit que putain ça a toujours autant de gueule, mais Rencontre du Troisième type, ça fait super kitsch, avec les enfants extraterrestres tout choupi, les lumières de toutes les couleurs et la forme classique de l’alien avec grosse tête, gros yeux et corps de faucheux. Là où le scénario a sa petite touche d’originalité, c’est de voir que ça ne finit par en guerre destructrice avec des vaisseaux monstrueux qui déboulent et avalent les gens dans des éclairs de lasers bleus, ça fait plaisir. ‘Fin bon, je reste fidèle à des films pourraves genre Altered, qui gagnera jamais un seul prix parce qu’il ne le mérite pas mais qui me fait bien marrer !
      Merci en tout cas, je me suis étalée, mais ça fait plaisir d’en parler sans me faire engueuler ahah ! Bonne journée !
      Bahia

      J'aime

      Réponse

      1. engueuler les gens qu’on connait pas, c’est sur les forums plutôt, et j’évite les forums pour ça, justement !
        disons que pour rencontre du troisième type, je lui pardonne plein de trucs justement parce que d’abord la mise en place lente, je la trouve juste, et malgré la mise en place de tous les éléments pour une grosse baston nucléaire, ça tourne en rencontre (ha!) plutôt tranquillou. après c’est vrai que les extraterrestres sont en playdoh, qu’il aurait certainement gagné à encore moins les montrer. mais j’aime bien les films où on se fait chier, aussi, je crois…
        et Blade Runner est aussi un de mes préférés de tous les temps, et ses 5 ans de moins sont effectivement bien visibles côté effets spéciaux !
        Altered, je connais pas, va falloir que je corrige ça ^_^

        J'aime

        Réponse

        1. Altered, c’est un film de seconde zone comme j’aime beaucoup, avec des mecs qui maltraitent un extra terrestre en se balançant des petites vannes mignonnes à la tête, je devais être dans un bon état d’esprit parce que je me suis bien marrée ! Après, je préfère les films en noir et blanc avec des mecs pourchassé par des milles pattes géant sur la lune dans des décor « cristaux qui clignotent de toutes les couleurs » avec des extraterrestres en forme de cafard à gros yeux… En tout cas, mes films de prédilection reste les films de zombies, les extraterrestres c’est bien, mais ça vit en l’air et j’ai la trouille du vide 🙂 À la limite, si je dois regarder du contemplatif, je préfère les films asiatiques très lent et très beau (je te recommande un film coréen qui s’appelle « printemps, été, automne, hiver… et printemps » par Kim Ki-Duk, le titre dit tout du rythme mais c’est magnifique !)

          J'aime

          Réponse

Laisser un commentaire

